Faucigny

Faucigny et Le Faucigny…

Le Faucigny perpétue le nom du château de Faucigny. Sa zone géographique historique correspond au bassin de l’Arve, pris dans son ensemble. Intégré en 1355 à la Maison de Savoie, il devint la 6° province du Duché. Aujourd’hui, fort de 4 villes dynamiques, La Roche sur Foron, Bonneville, Cluses et Sallanches, il canalise les communications entre le Genevois et la voie transalpine du Mont Blanc.

La maison de Faucigny est une famille noble du Xe – XIe siècle qui a donné son nom à un château, à une commune et à une ancienne baronnie puis province du duché de Savoie. Famille très probablement vassale des comtes de Genève, les sires de Faucigny contrôlent la vallée de l’Arve et le Beaufortain jusqu’à ce que la branche principale s’éteigne en s’alliant au XIIIe siècle à la Maison de Savoie puis aux Guigonides, dauphins de Viennois.
Leur origine est mal connue. Cependant, on connaît Guy de Faucigny, alors évêque de Genève, par un acte de 1083 dans la donation du prieuré de Contamine-sur-Arve à l’abbaye de Cluny, dans lequel il énumère sa parentèle. Ce prieuré deviendra plus tard le lieu de sépulture du lignage.

Le château de Faucigny est un ancien château fort, du XIe siècle, en ruine, dominant de plus de 250 mètres la vallée de l’Arve. Berceau de la famille de Faucigny, il devait certainement exister vers 930, bien qu’il ne soit mentionné explicitement qu’en 1119. Le château est le « noyau » de leur pouvoir, selon l’expression de l’historien Nicolas Carrier.

A Faucigny, l’église date du XiX° siècle.

Cliquer sur une photo pour voir la série


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.