Eguisheim

C’est un village circulaire, ce qui est peu courant en Alsace. Une double fortification avait été édifiée selon deux ellipses. La place n’avait pas de vocation militaire mais plutôt un rôle économique et financier de tout premier ordre, accueillant de nombreuses cours dîmières (lieux de vente, d’achat, d’échange, de mesure, de taxation…) à protéger.
Sous les fenêtres, toutes décorées pour les fêtes de Pâques qui arrivent, et sur les colombages, apparaissent des épigraphes. Il est de coutume qu’un couple appose ses initiales et la date de construction de son logis, et parfois une référence au divin pour implorer la protection de la maison.
Un personnage au destin illustre, Bruno d’Eguisheim, vit le jour le 21 juin 1002 dans le château de la ville. Il devint Pape sous le nom de Léon IX de 1049 à 1054. Une chapelle éclatante de contraste et de polychromie, lui est consacrée, dans l’enceinte du château.
L’église comporte une très belle vierge ouvrante du XIIIème siècle, en tilleul polychrome.
Eguisheim a été classé Village préféré des Français en 2013, et accueille les cigognes comme tous les villages alsaciens. Elles sont là, je les ai vues.
Fin de la balade par la plaine d’Alsace avec les cerisiers en fleurs.

Cliquer sur la photo pour voir la série (j’ai eu du mal de trier les photos… tant ce village est magnifique)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.