Lac de la Ténine

Quand on va à La Bresse, on connait bien le Lac de Lispach, mais moins celui de la Ténine. Pourtant, il est tout aussi attractif et présente une très belle tourbière bombée.
Il s’agit d’un barrage artificiel construit en 1948 qui servait à alimenter les usines de la vallée en électricité jusqu’au début des années 1990.
L’intérêt écologique des tourbières de la Ténine et de Lispach leur vaut d’être inscrites, depuis 1995, à l’inventaire des Espaces Naturels Sensibles du Département des Vosges.
Dans le cadre de cette politique, la Communauté de Communes de la Haute Moselotte et la Commune de La Bresse ont initié la préservation des tourbières de Lispach et de la Ténine.
Ces 2 collectivités ont ainsi signé une convention de gestion avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’ONF et le Conservatoire des Sites Lorrains pour la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation de ce précieux patrimoine.

Cliquer sur la photo pour voir la série.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.