Embranchements

Voilà une exposition que j’avais remarquée l’an passé, sans la rattacher à l’ADN.
Il y avait de Robin Godde dont j’ai déjà parlé, Hutte de Camille Tourneux, Catalpa Confort de l’atelier Gaia 2 (constitué d’élèves des écoles d’Architecture, des Beaux-Arts et d’ingénieurs), et bien d’autres encore, que j’ai raté, hélas.

Textes issus de la brochure Embranchements

Le bois, « Mù » en Mandarin, compte parmi les cinq éléments de la culture traditionnelle chinoise aux côtés du métal, de l’eau, du feu et de la terre.
Il s’inscrit dans les cycles d’engendrement et de destruction de l’univers. Dans l’œuvre de Robin où l’échelle symbolise la temporalité, l’entrelacs de bambou exprime sa propre capacité à se laisser courber, à se laisser prendre en tension, à se laisser détendre. Dans le même temps, il affirme sa force d’adaptabilité et de longévité.

Les ateliers Gaïa sont des projets d’étudiants collaboratifs. Ils réunissent des élèves en architecture, écoles d’ingénieurs et école des beaux-arts. Les jeunes créateurs de l’atelier Gaïa 2 se posent sous le toit végétal du catalpa. Des feuilles géantes concentrent les regards et l’attention sur l’arbre. Un état méditatif propice à l’émotion, au rêve, mais aussi à la connaissance et au savoir. Les livres ne sont jamais très loin, fruits mûrs offerts dans les branches. En attente d’une libération des filets qui les retiennent, ils vont bientôt tomber dans les mains des hommes.

C’est à la base des branches charpentières du séquoia que s’accroche la hutte suspendue de Camille Tourneux. Tel un fagot de bois serré en partie haute et évasé en partie basse, il laisse place en son intérieur à un espace intimiste. Réalisée en sapin, cette construction s’élance sur six mètres de hauteur pour accueillir un lieu de parole, studio radio ou diffusion sonore. Ce promontoire est un lieu de privilégiés pour prendre de la hauteur. C’est la tête au niveau du feuillage que l’habitant de la hutte raconte la Pépinière. Des facettes articulées de ce grenier pendu se développent auvents et terrasses. Lieu d’observation, d’imagination, de narration, c’est une hutte à racontars.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.