Goult

De grandes places ombragées de micocouliers centenaires m’ont accueillie pour me faire partager la douceur de vivre bien provençale qui règne à Goult. Après cette agréable pause, je suis repartie à la découverte du village … et j’ai visité les terrasses de cultures du Conservatoire des Terrasses.
Ces terrasses nommées par les provençaux « restanques » ou « bancau » (terme détourné de son sens premier, voir ici) ont été construites dans un amphithéâtre naturel, protégé du mistral et du gel par son exposition plein sud, à proximité du village. Elles étaient un appoint aux terres cultivées de la plaine, fertiles mais inondables.

J’ai aussi fait la rencontre d’un passionné du moulin du village, nommé moulin de Jérusalem en mémoire des croisades où les seigneurs du lieu sont allés guerroyer. Il m’a expliqué le fonctionnement de cet ouvrage qui pouvait moudre plusieurs tonnes de blé  par jour

Cliquer sur la photo pour voir la série


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.