Ile d’Aix

L’ile d’Aix est un morceau de terre de 129ha (longueur de 3 kms) situé à quelques encablures des côtes d’Aunis, au cœur de l’archipel charentais : l’île de Ré au Nord, l’île d’Oléron et Fort Boyard à l’Ouest, l’île Madame au Sud. Elle concentre toute la diversité des paysages du littoral de la Charente Maritime. Ile de quiétude, elle ne se découvre qu’à pied, à vélo ou en calèche.

Vauban va initier une “ceinture de feu” pour défendre, l’embouchure de la Charente et l’Arsenal de Rochefort. A chaque fort, son histoire et son rôle : le Fort Lupin protège la Fontaine Royale Lupin et les navires en provenance de l’Arsenal de Rochefort et ceux qui remontent le fleuve Charente, le Fort Vauban surveille l’embouchure du fleuve entre Fouras-les-Bains et Port-des-Barques, et le Fort de l’île Madame gendarme la rade de l’île. Viendront ensuite Fort Boyard en 1801, le Fort Enet (1809) qui joue le rôle de sentinelle entre Fouras-les-Bains et l’île d’Aix.

Et sur l’Ile d’Aix, le Fort de la Rade construit en 1703 et le Fort Liédot (construit par Napoléon en 1810).
Cliquer sur une photo pour voir la série


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.