Sur la rive droite de la rivière Ili se trouve une dune. Sa longueur est de deux à trois kilomètres, avec une hauteur d’environ 120 à 150 mètres.
Par temps sec, la dune produit des sons mélodiques, ce qui lui donne son nom. La «chanson» de la Dune peut être entendue à plusieurs kilomètres à la ronde. Le son serait produit lorsque de très petits grains de sable se frottent les uns contre les autres et s’électrisent. Un coup de vent donne facilement le bruit audible, et lors de fortes rafales, le son est plus intense et expressif, et peut faire penser au son d’un orgue. La dune chante plus fort par temps sec avec un vent d’ouest. Cependant, même par temps calme, on peut entendre la musique de la Dune. Mais nous, on n’a rien entendu !
Il y a d’autres lieux sur terre avec des propriétés similaires, mais la dune du Kazakhstan est la plus grande de tous.
Malgré le sable non fixé, la dune ne se déplace pas et reste sur le territoire d’Altyn-Emel depuis plusieurs milliers d’années, et c’est un mystère.
Une légende locale dit que le grand Genghis Khan et ses fidèles guerriers sont enterrés dans ces sables.
Des saxauls noirs poussent dans les steppes et des saxauls blancs sur les pentes de la dune chantante.
On monte sur la crête de la dune. J’abandonne à mi-hauteur. Il fait trop chaud. Mais Pascal continue. Il se fera plaisir en descendant en courant. Et stop ! rencontre avec un lézard sorti du sable. Il n’est pas très farouche et on en profite pour faire LA photo !
Cliquer sur les photos pour voir la série.