Lac du Ballon

A l’origine, le site du Lac du Ballon est un lac glaciaire naturel fermé par une moraine. Le barrage est constitué d’une digue en terre, fondée sur une ancienne digue du 16ème siècle, elle même fondée sur la moraine naturelle.
En 1699 Vauban réaménagea cette digue pour alimenter en eau un canal, destiné à amener les matériaux nécessaires à la construction de la forteresse de Neuf-Brisach.
Peu à peu une perte d’étanchéité de la roche naturelle fut constatée, et en 1955, elle n’était plus étanche.
Le barrage fut alors remis en état, et le niveau surélevé, pour faire face aux besoins en eau potable des 50 000 habitants de la vallée de Guebwiller.
Voilà pour les données techniques !
Le niveau actuel est extrêmement bas. Sur le pourtour du lac, on voit les souches des arbres coupés lors de la mise en eau. Spectaculaire.

Maintenant, une petite légende ?
Les eaux froides et sombres dans lesquelles se reflètent les sapins vosgiens sont connues au travers de nombreuses légendes. En effet, il s’y trouverait, entre autres, une truite avec un sapin qui lui pousse sur le dos ou encore un carrosse d’or reposant sur le fond et qui reviendrait à la surface certaines nuits de pleine lune !

Cliquer sur une photo pour voir la série

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.