L’Alpe d’Huez

Le site de l’Alpe d’Huez est connu pour son domaine skiable en hiver et ses activités de montagne en été. Mais savez vous que le site de l’Alpe a été occupé de manière permanente dès le Moyen Âge ?

À l’est de l’Alpe veti, une agglomération médiévale s’est en effet développée de la fin du XIe au XIVe siècle sous le nom de Brandes. Elle est composée d’un château, d’une église paroissiale avec cimetière, d’un village d’environ 80 habitations, de chantiers miniers de surface et souterrains ainsi que de plusieurs quartiers industriels. Ses occupants y exploitaient une mine d’argent pour le compte des dauphins de Viennois. Son exploitation permit le financement de la collégiale Saint-André de Grenoble en 1228 par Guigues VI. C’est actuellement le seul coron médiéval connu et conservé dans sa globalité, ce qui en fait un site unique en Europe, classé au titre des monuments historiques par arrêté du 6 août 1995.

L’accès peut se faire par les 21 virages du Tour de France depuis Le Bourg d’Oisans, mais j’ai choisi de passer par Villard Reculas et le Pas de la Confession. Pour la petite histoire le Pas de la Confession tient son nom du fait qu’il valait mieux aborder ce terrible passage à pic la conscience tranquille, seules les âmes pures pouvaient se risquer sur cette route étroite, exposée aux chutes de pierres. De ce point de vue, on a une belle perspective sur la vallée de la Romanche et les massifs qui la surplombe.

Au dessus de la station, belle petite balade autour des lacs.

Cliquer sur une photo pour voir la série.

La plaine de la Romanche. Le Bourg d’Oisans et la route du Col d’Ornon. Le massif du Taillefer à droite.

Lac Besson.

Lac Faucille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.