L’Aubrac

L’Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique français situé dans le centre-sud du Massif central et aux confins des trois départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère.

La cascade du Déroc est formée par l’exutoire du lac des Salhiens qui se précipite du haut d’une falaise basaltique (correspondant à une ancienne coulée de lave) et retombe 32 m plus bas. La cascade cache une petite grotte dont le plafond est formé de prismes basaltiques (ou orgues basaltiques). Elle constitue l’un des sites naturels les plus remarquables de l’Aubrac. Cette cascade nous rappelle l’origine volcanique des lieux, cachés majoritairement par les prairies fleuries.

L’Aubrac est aujourd’hui essentiellement une zone d’élevage extensif pour la viande (excellente !), ce qui n’était pas le cas par le passé (jusque dans les années 1960) où l’on fabriquait la fourme de Laguiole pendant l’été dans les mazucs (burons en français).

Une journée incroyable, dans ces espaces immenses presque occupés uniquement par des troupeaux.  Quelques rencontres tout de même des pèlerins de Compostelle, qui traversent le plateau.

Cliquer sur une photo pour voir la série

L’Aubrac

La Cascade du Déroc

La vache Aubrac

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.