Mende

Mende est la préfecture du département le moins peuplé de France (la Lozère). La ville compte 12 000 habitants, les Mendois. Elle est située dans la Haute Vallée du Lot, au sein de la région des Grands Causses.

Par sa position géographique entre Causses et montagne, Languedoc et Auvergne, Mende devient dès le Moyen-âge une ville d’échanges. Les paysans des Causses descendent à Mende vendre blé, moutons et brebis. Ils y achètent fourrage, bœufs et chevaux. On dit que les foires de Mende fournissent en chevaux et mulets tout le Midi et même l’Espagne ! Les gens de la montagne (Aubrac, Margeride) viennent vendre beurre, fromages et laitages. Ils y achètent le blé.

Parmi les personnalités liés à la ville, j’en retiens deux :

Urbain V (1310-1370), le 6ème pape d’Avignon, né sur la commune du Pont-de-Montvert mais fortement attaché à la capitale épiscopale du Gévaudan.

Jean-Antoine Chaptal (1756-1832), né dans les environs de Mende, il est cependant très lié à la ville. Il fut un chimiste, homme d’affaires et conseiller d’État sous Napoléon. Il est l’inventeur de la chaptalisation (procédé visant à améliorer la qualité du vin).

Cliquer sur une photo pour voir la série

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.