Le Biterrois

Dans son acception la plus grande, le Biterrois couvre un territoire qui s’étend depuis la mer Méditerranée jusqu’aux monts du Sommail et l’Espinouse dominé par le mont Caroux, la « femme allongée » des Biterrois. Le territoire ainsi délimité est arrosé par l’Orb et ses affluents, et le Libron à l’est. L’espace est couvert de garrigue dans sa partie septentrionale, mais surtout de vignes, le vignoble du Biterrois né au XIXe siècle ayant conquis la plaine au pied des coteaux, formant une véritable “mer de vignes”. Actuellement, le Biterrois est touché par une grave crise viticole.
J’y ai découvert les circulades, ces villages construits en cercles concentriques autour d’une église ou d’un château.
Les moulins à vent de Faugères ont été bâtis au XVIème siècle au lieu-dit “Les Trois Tours”, utilisant des anciennes tours de guet gallo-romaines comme fondations. Les 3 moulins à grains ont été restaurés dans les années 90, mais seul un des 3 a été reconstruit à l’identique, utilisant même les meules d’origines du XIXème siècle.

Cliquer sur les photos pour voir la série.



Puissalicon

Château Abbaye de Cassan

Les moulins de Faugères

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.