Le Marais Breton

Le Marais breton ou Marais breton-vendéen, est une zone géographique humide de France située sur le littoral de l’océan Atlantique. Il s’étend sur deux départements, la Loire-Atlantique et, majoritairement, la Vendée.

Le Marais breton est protégé par des digues et des dunes (stabilisées par des pins, forêt des Pays-de-Monts) car dans les alentours de Bouin, par exemple, les terres parfois en dessous du niveau de l’océan étaient autrefois soumises à de fréquents raz-de-marée. Un système de vannage empêchant les eaux salées de remonter dans plusieurs zones du marais a autrefois été également mis en place afin de rendre le marais breton compatible avec l’agriculture en préservant des zones de marais “doux” (non salé).

Le marais était réputé, depuis le Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle, pour ses marais salants qui ont hissé le Marais breton au rang de plus grand producteur de sel en France (du XVe au XVIIIe siècle avec jusqu’à 30 000 tonnes produites par an).

J’ai visité l’écomusée du Daviaud, que je recommande. Petite balade documentée dans le marais avec la reconstitution des activités et des habitats traditionnels.

Cliquer sur une photo pour voir la série

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.