Les Sables d’Olonne

Visite de cette station, en compagnie de deux cousins attentionnés et attachés à me faire aimer leur ville d’adoption depuis de nombreuses années.

Bien sûr il y a l’immense plage de sable très fin, les vagues, les surfeurs…

Il y a aussi “le Remblai” bordé de nombreuses villas du XIXe siècle, faisant face à la mer et figurant à l’inventaire des monuments historiques.

Il y a évidemment ses trois ports : le port de pêche (4e port de France en valeur après ceux de Lorient, Boulogne-sur-Mer et Le Guilvinec) et sa criée, le port industriel de la Cabaude en bassin à flot, avec un passage de 943 811 tonnes de marchandises ayant transité en 2019, et enfin le mythique Port Olona, abritant le départ du Vendée Globe. J’ai pu découvrir ces impressionnants bateaux imoca aux mâts de 30m, car ils se préparaient à la prochaine course Vendée Globe Arctique qui a débuté le 12 juin.

J’ai vu enfin, l’ile Penotte, ruelles piétonnes et façades ornées de mosaïques de coquillages, qui fera l’objet d’un prochain article. Dernier passage dans la rue la plus étroite du monde : la rue de l’Enfer, 40cm de large, inscrite au Guiness des records en 1987.

Cliquer sur une photo pour voir la série

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.