Le pays de Sault

Un peu d’histoire ! Le 25 juin 1793, la convention crée le département du Vaucluse formé d’Avignon, de la Principauté d’Orange, du Comtat Venaissin et du Comté de Sault. Au cours de la seconde guerre mondiale, renouant avec une tradition millénaire, le Pays de Sault sert de refuge à de nombreux patriote et devient le Centre de Résistance du “Maquis-Ventoux”.
À partir de l’hiver 1942-1943, le plateau de Sault vit arriver les réfugiés d’Alsace-Lorraine. Déjà, en octobre 1942, dans les villages et hameaux de celui-ci, Philippe Beyne, son adjoint Maxime Fischer et leurs équipes avaient accueilli et installé plusieurs dizaines de réfractaires au S.T.O.. Ils les munirent de fausses cartes d’identité et de cartes d’alimentation. Pour faciliter leur approvisionnement ils avaient été regroupés près des villages d’Aurel, de Saint-Trinit et de Saint-Christol.
Agricole et touristique, telle est la double vocation du Pays de Sault, car se sont ses produits du terroir (lavande et les produits qui en sont issus, agneau, porc élevé en plain air, plates aromatiques, fromages), ses villages (patrimoine intéressant) et ses paysages qui contribuent à la renommée de ce pays.
La ville de Sault, ancienne capitale du Comté est posée sur un éperon rocheux et domine la vallée qui porte son nom. ‘altitude est plus élevée que dans la région d’Apt, et du coup, la lavande n’y est pas encore toute bleue !

Cliquer sur la photo pour voir la série


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.