Les 5 châteaux

Me voilà sur la petite route touristique des 5 châteaux qui dominent la Vallée de Munster et la Plaine d’Alsace autour de Colmar. Le massif entoure le sommet du Stauffen (900m).

Le premier château est celui du Pfilxbourg. Le site a été occupé très tôt, peut être depuis l’âge du bronze. Les premières bases du château apparaissent vers 1220. Il a été édifié en une seule fois. Situé à 425m d’altitude, il tient une place militaire importante, est un château de garnison et un verrou entre la plaine et la vallée de la Fecht. Il a une forme hexagonale et un chemin de ronde en continu.

Puis, le château du Hohlandsbourg. Construit aussi sur un lieu stratégique à fortifier, en 1279 et adapté à la défense par artillerie en 1563, puis démantelé lors de la guerre de 30 ans. Il a ensuite été restauré. Du haut de son chemin de ronde, vue à 360 degrés sur la plaine d’Alsace d’un côté, le Hohneck et les crêtes de l’autre. Fantastique.

Les trois donjons des châteaux d’Eguisheim, se profilant sur la colline du Schlossberg, dominent la plaine d’Alsace à 591m d’altitude. Ces trois châteaux ont été édifié entre le 11ème et le 12ème siècle. Au centre, se trouve le plus ancien, le Wahlenbourg, avec son logis seigneurial, propriété du comte d’Eguisheim, Hugues IV. Puis vint l’édification du château situé plus au nord appelé le Dagsbourg. Le troisième appelé Weckmund fut construit au 12ème siècle. Il ne reste aujourd’hui que trois donjons en grès rose qui formaient à l’époque un seul et même château, progressivement détruit puis abandonné à partir du 15ème siècle Les restes des châteaux se dressent sur une colline boisée d’où l’on observe une jolie vue sur la plaine d’Alsace et notamment sur Eguisheim, l’un des plus beaux villages de France.

Cliquer sur les photos pour voir la série


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.