Les rubans de Mimi

Rencontre de Mimi, une artiste, ne pas en douter ! Avec elle, j’ai découvert la broderie au ruban.
Définition du ruban dans le dictionnaire Littré : Nature : s. m. Prononciation : ru-ban. Bande étroite de soie, de fil, de laine, etc., qui est plate et mince, et qui ordinairement n’a que quelques centimètres de large. Etymologie : Wallon et Berry, riban ; angl. ribbon. Origine incertaine ; il est plus ancien que ne le ferait croire l’historique : on trouve dans du Cange, rubanus, en un texte de 1367. Diez y voit le mot allemand Band, lien, comme dans hau-ban, raban, et pense que la première syllabe répond à Ring, anneau : flamand, ring-band, cravate.

La broderie au ruban est une technique née en France au XVIIème siècle. Elle a été utilisée comme décoration des robes des “dames de la cour”, par des brodeuses qui devaient être nommées par décret royal. Les rubans étaient accompagnés de fils de soie, de perles, de glands et de dentelles.Au début du XIXème siècle, cette broderie fut très en vogue et adoptée en Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande puis aux Etats Unis et au Canada. Elle orna sac à mains, gants, cols, manchettes, écrans à main, dessus de violon, pelotes à aiguilles, cadres et autres pièces d’ameublement. Après avoir été négligée durant des années, la broderie revient à la mode, d’autant qu’elle a l’intérêt d’associer une technique relativement simple à un rendu particulièrement impressionnant. Les rubans sont simplement passés dans le chas d’une aiguille et servent à créer des fleurs, feuilles et arabesques délicates et chatoyantes.
La broderie au ruban est aussi connue sous le nom de broderie rococo, broderie du Bengale ou broderie Dauphine.

Cliquer sur les photos pour voir la série.



1 réflexion au sujet de « Les rubans de Mimi »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.