Les Saisies

Le nom Saisies dérive, par féminisation, des noms patois de saix, scex, sex, dérivant de l’ancien français saxe, qui désigne un « rocher », ou encore le « pays des rochers ».

Plus récemment, en lien avec le développement touristique, d’autres variantes se sont développées. Le col serait ainsi le lieu où l’on percevait des taxes diverses (taille, gabelle…). Une autre version, tenant plus de la légende, indique que le nom fait référence au commerce de contrebande, voire « à prendre au sens premier du mot, à savoir que, lorsque les paysans montaient là-haut pour une foire traditionnelle, les douaniers et gendarmes réclamaient des comptes aux mauvais payeurs et « saisissaient » leurs biens ». On fait reposer cette légende sur la période de l’après annexion de la Savoie, de 1860 à 1934, au cours de laquelle a été votée la création d’une zone franche, conservant des avantages fiscaux avec son voisin la Suisse et notamment Genève, et recouvrant la partie nord du duché de Savoie, soit le nouveau département de la Haute-Savoie, aurait permis à quelques alpagistes des environs de faire du commerce de contrebande.

Le Signal de Bisanne à 1 941 mètres d’altitude, point culminant d’un replat formant le col des Saisies. Son profil dissymétrique est caractérisé par de fortes pentes sur ses flancs nord-ouest au-dessus des gorges de l’Arly et sud au-dessus du Doron de Beaufort tandis qu’au nord-est, des pentes plus faibles descendent sur le col des Saisies.

Les Saisies depuis le télésiège La Legette. A droite le Charvin (Aravis)

Le Mont Blanc vu depuis le Mont Bisanne (1941m)

Beaufort et le Beaufortain vu depuis le Mont Bisanne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.