Les villages du Der

Le pays du Der ou contrée de Der est un pays ou région naturelle de la Champagne, dans le Perthois. Son chef-lieu est Montier-en-Der.
Située au pied de la côte de Champagne, la contrée de Der était une plaine marécageuse couverte d’une immense forêt où dominait le chêne (la forêt du Der), d’où son nom issu du celte dervos « chêne ». Du fait de ses marécages, elle appartient à la Champagne humide, par opposition à la Champagne pouilleuse.
La forêt du Der fut amputée de 1000 hectares en 1974 par la création du lac du Der-Chantecoq.
Le pays du Der présente une curiosité architecturale unique en France par le nombre d’édifices, les églises à pans de bois.
La principale raison de l’utilisation des pans de bois est une question d’économie et de rapidité d’élévation. En effet, avec ce système, l’édifice revenait moins cher et se trouvait opérationnel plus rapidement.
la technique est aussi utilisée pour la construction des maisons.
Nous avons visité Eclaron, Sainte-Livière, Sainte Marie-du-Lac, Arrigny, Braucourt. Mais il y a encore d’autres villages à découvrir, pour une prochaine visite.

Cliquer sur les photos pour voir la série.




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.