Mont du Chat

Le Mont du Chat, situé dans le département de la Savoie en France, est la partie centrale et culminante de l’anticlinal l’Épine/Le Chat appartenant au massif du Jura et culminant à 1 504 m d’altitude. Il borde le Lac du Bourget.

Après être arrivée au Signal du Mont du Chat en voiture (point culminant), petite balade sympa pour atteindre le Molard Noir et son belvédère 360° sur les montagnes environnantes (et le Mont Blanc !). Vue plongeante sur la Dent du Chat qu’on repère d’un peu partout lorsqu’on se balade dans la région.

La Dent du Chat doit son nom à deux particularités :

-Le pic a la forme d’une canine, d’où une éventuelle appellation s’y référant, bien qu’il ne s’agisse bien sûr pas forcément d’une canine de chat, mais d’un quelconque autre animal ;

-Plus vulgairement, le terme de « Chat » n’a rien à voir avec nos amis félins, mais a le sens très ancien de « passage » comme dans le « chas de l’aiguille ».

Cliquer sur une photo pour voir la série.

Le Mont du Chat vu depuis Le Bourget du Lac

Vue Nord depuis le Molard Noir

Le Lac du Bourget, lac post-glaciaire du massif du Jura. Lire ICI plus d’infos sur ce lac (la partie « hydrologie » est intéressante !).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.