Pont de Térénez

Pour les amateurs de génie civil… Voilà un bel ouvrage au dessus de l’Aulne maritime, ce fleuve côtier qui se jette dans la rade de Brest.
Alors que la route est longtemps restée liée aux seuls échanges de proximité, les voies d’eau navigables sont parmi les premiers grands facteurs de développement. L’Aulne est un trait d’union entre la rade de Brest et le canal de Nantes à Brest jusqu’à la période où l’auto devient prédominante.
Signe de cette mutation, la construction de certains ponts est spectaculaire et considérée comme un élément essentiel de désenclavement pour la presqu’île de Crozon, si l’on ne veut pas faire un détour de 47 km pour passer par Châteaulin afin de rejoindre le Nord-Finistère.
Le Pont de Térénez apparait dans le paysage en 1925, détruit pendant la seconde guerre mondiale.
Un deuxième ouvrage lui succède en 1952. Malheureusement, la pénurie de matériaux à l’époque entraîne l’utilisation de ciment de mauvaise qualité. Le pont contracte alors le « cancer du béton » (alcali-réaction).
Le troisième ouvrage (avril 2011) est le premier pont courbe à haubans de France, de 515 m de portée dont 285 m pour la travée centrale. C’est une première mondiale, jamais un pont à haubans de forme circulaire n’avait été construit. L’ouvrage est récompensé en 2013 par le World Infrastructure Award et en 2014 par le prix du plus bel ouvrage d’art remis par la Fédération internationale du béton. Il détient le record du monde de portance en courbe et sans support.

Cliquer sur ce lien, pour accéder à un site intéressant



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.