Servoz Gorges de la Diosaz

Lorsque j’ai lu ce descriptif des gorges, de suite je me suis dit : il faut que j’aille les découvrir. Je n’ai pas été déçue… Balade facile, car bien aménagée et à l’ombre !

En 1871, Mr Achille Cazin (professeur de physique et chercheur en thermodynamique), alors propriétaire des « îles de la Diosaz », fut frappé par la beauté des Gorges de la Diosaz et ne voulut pas être le seul à en jouir. Il constitua une société dont le but était d’aménager un sentier dans les Gorges.

Pour réaliser ce projet, la motivation de Pierre Berthoud, charpentier à Servoz, dut être de taille ! Les périls auxquels durent s’exposer les nouveaux travailleurs de l’époque, au fond de ces gorges, laissent pensifs. On les imagine suspendus aux flancs abrupts, avec de lourdes cordes de chanvre, dans le but d’y sceller des centaines de consoles de fer. Ils furent sûrement les précurseurs des « travaux acrobatiques ». Le travail d’aménagement, aussi dangereux que difficile, s’acheva sans accident en 1875 (après 5 années de labeur). Les 1500 touristes de cet été-là purent visiter une nouvelle merveille des alpes

Cliquer sur une photo pour voir la série

La cascade de Pierre Rousse

La cascade du Soufflet. Le “clou” de la balade. Très impressionnant. Une énorme roche est calée entre les deux parois très resserrée formant un couloir dans lequel le vent souffle fort. D’où le nom du “soufflet”...

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.