Croix de chemin en Bretagne

Elles participent à l’identité de la Bretagne : petites, larges ou grossières, droites, penchées, comme voûtées par les siècles, elles sont autant de croix de granit ancrées dans le paysage quotidien.

Les croix pattées datent du Haut Moyen âge.

Une croix pattée est un type de croix chrétienne dont les branches sont étroites au niveau du centre et larges à la périphérie, le nom venant du fait que ces branches font penser à des pattes d’animaux. Il existe plusieurs variantes de croix pattée.

En Bretagne ces croix sont plus anciennes et moins spectaculaires que celles des enclos paroissiaux, plus décorées et sculptées. Donc moins mises en valeur et moins signalées.

J’en ai trouvé quelques unes lors d’un voyage en Finistère en 2023, souvent par deux, ou à coté d’une croix latine, ou seule…

Voici un site très intéressant qui étudie ces croix.

En cliquant sur la photo, vous visualiserez ma modeste série.

Croix de chemin La Bresse

D’après un texte trouvé dans une brochure réalisée par le Club Vosgien de La Bresse en nov 2022 :

“Croix et calvaires sont une représentation sculptée, ou forgée, de l’agonie du Christ. Implantées à l’origine, à l’entrée des villages, les croix essaimèrent rapidement vers les carrefours de chemins, jalonnant ainsi d’un rappel à la religion les itinéraires parcourus par les habitants. Plus imposants par la taille, les calvaires se trouvaient plutôt à proximité des églises et des cimetières.

On peut différencier ces croix en plusieurs catégories :

-Les croix mémorielles liées à des décès, la plupart du temps, accidentels,

-Les croix dévotives qui témoignent de la foi,

-Les croix marquant les souvenirs de guerre,

-Les autres, qui marquent un itinéraire, et rappellent au passant de respecter son devoir religieux.”

Je remercie le Club Vosgien pour ce travail formidable. Sa lecture a fait tilt ! il fallait absolument que j’aille voir ces monuments (ma collectionnite habituelle…).

45 croix sont répertoriées dans cette brochure, sur la commune de La Bresse. Incroyable !

En cliquant sur la photo, vous en verrez une bonne partie. Il en manque quelques unes. J’espère compléter en 2026…

Premières neiges en Hautes Alpes

Avec un peu de retard voici quelques instants de vie au grand air froid de l’hiver débutant. Une dernière dose de soleil malgré tout avant la grisaille…

Nous avons pris un chemin au dessus du Refuge Napoléon au dessus de Vars. Balade tranquille qui a permis de voir un renard et des traces d’animaux sauvages, repérés par notre infatigable accompagnateur ! Merci à lui. Avons aussi vu un loup sur le bord de la route, la nuit, en rentrant à notre gite. Hélas, pas de photo ! Mais tellement incroyable.

Cliquer sur une image pour voir la série

Briançon

Déjà plusieurs fois visitée (en 2016, voir ici), mais jamais vraiment pris le temps d’aller la regarder en haut, cette ville fortifiée depuis longtemps est un site remarquable.

La struc­ture ray­on­nante des val­lées a offert très tôt à la ville des accès extérieurs rel­a­tive­ment aisés : vers la Provence, le Queyras, l’Isère, la Drôme et l’actuelle Italie.

Cliquer sur une image pour voir la série

Vue depuis la montée au Col de Montgenèvre

Vue Nord depuis Puy Saint Pierre

Vue Sud depuis Puy Saint Pierre

Cascade de glace

A Vars, nous avons remonté le torrent du Chagnon, qui est équipé de plusieurs dizaines de barrages de correction torrentielle. En (très) bref, ces ouvrages permettent de limiter les apports de matériaux en cas de crue. Les cascades gelées étaient impressionnantes.

Cliquer sur une image pour voir la série

Nancy jardin éphémère 2025

« De graines d’Art déco », le 22e jardin éphémère (en octobre) évoque l’influence de ce mouvement majeur, grande source d’inspiration pour les jardiniers de la Ville de Nancy. En 1925, l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris fut la vitrine mondiale d’une nouvelle tendance esthétique et artistique qui s’imposa dans les années 20 et 30 : l’Art déco. 2025 célèbre le centenaire de cette étape majeure dans le monde des arts et de la culture.

Cliquer sur une image pour voir la série

Linderhof

Posé dans l’une des sauvages vallées des Alpes dont les souverains de Bavière se réservaient l’usage comme domaine de chasse, le précieux palais de Linderhof n’est que luxe et brillance : or et miroirs, cristal, lapis-lazuli, malachite et porcelaines.

Louis II fit élever sa villa royale dans un style mariant la seconde renaissance italienne et le baroque en hommage à Louis XIV. L’homogénéité dans l’outrance décorative laisse une certaine impression d’harmonie. Les pièces les plus remarquables sont garnies de tissus des Gobelins, de cristal de Bohême. La chambre à coucher de parade surpasse en luxe Versailles, ainsi que le cabinet des glaces aux 94 vases, lieu de travail du roi.

Un parc à l’italienne entour le château avec des bassins, cascades et jardins en terrasse.

Cliquer sur une image pour voir la série