Charleville-Mézières

Le 6 mai 1606, le 26è jour anniversaire de sa naissance, Charles de Gonzague, duc de Nevers et Rethel, décide la construction d’une ville nouvelle. Il la baptisera de son nom deux ans plus tard : Charles-ville. Fervent catholique, il veut cité monacale, base rapprochée contre les calvinistes de Sedan et de Montcornet en Ardenne. Pour se développer, la neuve cité se doit de gagner un statut de place commerciale. Bien que fortifiée, elle laissera le rôle militaire à son aînée et voisine, Mézières. Les premiers habitants viennent d’Arches et de sa principauté, ainsi que de Mézières, dont débute alors le dépeuplement (1400 familles déménagent sur 1600). Et pour compléter le peuplement de sa cité, Gonzague accorde le droit d’asile aux personnes recherchées en France. Sur 579 demandes, 294 émanent de mauvais payeurs, 218 d’assassins, et 2 sorcières ! (source de ce texte : panneau explicatif au musée de l’Ardenne).

Dans le même temps, Charles Gonzague commande à l’architecte Clément Métezeau, la conception d’une place. Le frère Louis Métezeauaura la charge de la création de la Place des Vosges à Paris, d’où la similitude deux places.

Pour ceux que la suite de l’histoire intéresse, je vous propose de lire cet article.

La ville est aussi connue pour le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. L’aventure commence en 1941, grâce à la rencontre de Jacques Felix (17ans) avec un artiste nancéien renommé, Géo Condé, artiste et surtout marionnettiste. Celui ci utilise la technique de fabrication des marionnettes dont les têtes sont brodées en laine. Jacques Felix va fonder une troupe d’amateurs. Ensuite il crée la compagnie des Petits Comédiens de Chiffons qui va prendre le virage du succès, et s’exporte hors des frontières.

C’est à Charleville qu’est né Arthur Rimbaud. Dans la ville, des murs de maison ou d’immeubles servent de support à l’illustration de poèmes de Rimbaud.

Belle balade en ville sous le soleil, qui a permis d’apprécier les couleurs de la pierre jaune des Ardennes, baptisée en référence à sa couleur ocre-jaune et également surnommée « pierre de soleil ».

Les habitants sont appelés les Carolomacériens ou plus couramment les Carolos

Cliquer sur une photo pour voir la série

La Place Ducale

L’hôtel de ville situé à Mézières

Marionnette à tête brodée en laine

2 réflexions au sujet de “Charleville-Mézières”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.