Le clos-masure, ou cour-masure, est une prairie, plantée d’arbres fruitiers, entourée d’un talus planté d’arbres de haute taille qui abritent une ferme à bâtiments dispersés, en Normandie et particulièrement dans le pays de Caux.
Les talus plantés sont un des éléments identitaires du clos-masure. Clôturant la parcelle qui regroupe l’ensemble des bâtiments, les arbres de haut jet sont plantés sur des levées de terres d’1,5 à 2,5 mètres de large, et de 60 centimètres à 1,30 mètre de haut.
De chaque côté, se trouvent des fossés, ou creux, formés par la terre retirée pour de la constitution du talus.
Les essences traditionnelles des haies sont le hêtre, le chêne et l’orme. On trouve également des charmes et des châtaigniers. De nos jours, on préfère souvent le peuplier, utilisé pour sa rapide croissance, aux arbres traditionnels. Ils sont disposés en quinconce sur deux, trois ou quatre rangs parallèles, l’épaisseur de la haie étant définie par la taille de la parcelle à protéger, et donc par la richesse du propriétaire. Plus rarement, dans des villages et hameaux ou les masures les plus modestes, il peut s’agir de haies basses taillées.
Coupe-vent pour protéger les pommiers et le jeune bétail, les haies pouvaient également offrir une autonomie en combustible, et fournir du bois d’œuvre (charpente, piquets, mobiliers, outils).
Ces ceintures vertes forment « une petite tache de bocage dans un grand openfied constitué par des champs ouverts de forme grossièrement quadrangulaire ».
Les talus offrent des lieux de vie pour de nombreuses espèces d’insectes, de mollusques, d’araignées, de reptiles et de petits mammifères pour un habitat permanent ou saisonnier15. Les oiseaux se nichent et se nourrissent dans les arbres et arbustes plantés au sommet du talus, de même que des mammifères comme l’écureuil et la chauve-souris16.
Pour une information complète, cliquer sur le lien du début de l’article