Col de la Croix de fer

Appelé autrefois col d’Olle car situé dans la combe d’Olle, lieu de la source de l’Eau d’Olle, le chemin muletier qui emprunta le col durant plusieurs siècles a finalement été transformé en route, d’abord en 1900 de Saint-Sorlin-d’Arves jusqu’au col (2065m), puis en 1912 pour son prolongement jusqu’au col du Glandon (inauguration le 14 juillet 1912).

Emprunté 20 fois par le Tour de France (classé hors catégorie), le versant sud-ouest est long de 31kms, avec des pentes de fort pourcentage.

Le col de la Croix-de-Fer fait géologiquement partie du massif des Grandes Rousses, qu’il délimite sur l’est, et relie les communes de Saint-Jean-de-Maurienne au nord-est et du Bourg-d’Oisans au sud.

Le col longe le barrage de Grand’Maison situé sur l’Eau d’Olle. Le lac est le réservoir supérieur de la STEP de Grand’Maison, centrale de pompage-turbinage la plus importante de France. Il s’agit également de la centrale hydroélectrique la plus puissante de France tous types confondus avec une puissance installée de 1 800 MW, soit 9% du parc hydroélectrique exploité par EDF en France.

Cliquer sur une photo pour voir la série.

Le Barrage de Grand’Maison.

La Combe d’Olle.

La Vallée des Arves.

La Croix de Fer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.