Crevoux

Autrefois, le village avait une activité artisanale importante : vannerie, outillage, ébénisterie, charpente… et agricole, élevage (chèvres, vaches…), vin et eau-de-vie. Il avait aussi une activité d’ardoisière à partir de galeries creusées dans la falaise schisteuse. L’ardoise de Crévoux avait la réputation de durer « plus de cent ans ».

L’église paroissiale est construite au XIVe siècle sur un plan en croix grecque. Elle est dédiée à saint Marcellin, premier évêque d’Embrun. Incendiée en 1692 par les troupes du duc de Savoie, elle a été profondément remaniée aux XVIIIe et XIXe siècles ; la charpente notamment a été rehaussée, ce qui apparaît dans les décorations de la façade. Son clocher à bulbe couvert d’ardoises est d’un style unique dans la région. Ses pierres d’angle sont simulées en peinture. Les décorations extérieures, et notamment les modillons, sont rehaussées de peinture.

Cliquer sur une photo pour voir la série.

La Place et sa fontaine

Détails du porche de l’église

L’église

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.