La Pointe de Grave

La pointe de Grave est un cap marquant l’extrémité septentrionale du Médoc, du département de la Gironde et de la région Aquitaine. Elle fait partie d’un ensemble géographique (et touristique) plus vaste, baptisé pointe du Médoc.

Elle est composée d’écosystèmes variés, qui lui valent d’être intégrée à plusieurs zones protégées dans le cadre du réseau de protection des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale (Natura 2000).
Depuis le bout de la Pointe, on peut observer Royan, 12 kms au delà, de l’autre côté de la Gironde.

La piste cyclable EuroVelo 1 (EV1) serpente au cœur de la forêt domaniale de la pointe, vaste pinède appartenant à la forêt des Landes.
Cette EV1, également dénommée « route du littoral Atlantique » ou « Vélodyssée » dans sa partie française, est une véloroute faisant partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne.
Longue de 8 186 km elle relie le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal. L’itinéraire traverse ainsi l’Europe de l’Ouest du nord au sud en longeant le littoral de l’océan Atlantique en passant successivement par six pays, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal. J’en ai parcouru quelques kilomètres très agréables !

Cliquer sur les photos pour voir la série.





Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.