Les Antiques de Saint Remy de Provence

À l’entrée du site de Glanum, de l’autre côté de la route départementale, on aperçoit le cénotaphe des Iulii (dit à tort mausolée) et l’Arc de triomphe de Glanum, voisin de quelques mètres, qu’on appelle traditionnellement les « Antiques de Saint-Rémy-de-Provence ». Leur situation au flanc des Alpilles et leur état de conservation leur ont assuré une célébrité bien antérieure à la redécouverte tardive de la ville de Glanum.
Le Mausolée est un des monuments funéraire le mieux conservé du monde romain. Haut de 17m, il fut édifié en 20 avt JC par les descendants d’un notable local qui s’était engagé dans les armées de César et s’y était illustré pour recevoir, avec la citoyenneté romaine, le même nom que le dictateur Julius.
L’Arc Municipal matérialise la limite de l’espace urbain et commémore par ses reliefs, la gloire de Rome et le triste sort de ceux qui se sont opposé à la tutelle de Rome.

Pour voir la série, cliquer sur les photos.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.