Saint-Rémy et Van Gogh

Vincent van Gogh arrive le 8 mai 1889 à Saint-Rémy de Provence, en provenance d’Arles, pour être « interné », à sa demande, à l’Asile Saint-Paul de Mausole. Fasciné par la qualité de la lumière et l’ardente beauté des paysages qu’il découvre à Saint-Rémy. Très inspiré, heureux et soulagé de trouver enfin une ambiance sereine et compréhensive auprès des religieuses et du personnel qui l’accueillent, il réalise près de 150 peintures et de nombreux dessins en l’espace d’un an (Les iris, La méridienne, La nuit étoilé, Autoportrait…). Cette période Saint-Rémoise est considérée comme majeure dans l’œuvre de Vincent Van Gogh.
Le fait que Vincent Van Gogh puisse sortir facilement de l’Hospice Saint Paul pour aller peindre, démontre la considération dont il bénéficiait de la part du personnel médical et des sœurs de Saint-Paul de Mausole, à une époque où la psychiatrie relevait pourtant de méthodes médicales quasiment carcérales.
Aujourd’hui, l’établissement St Paul de Mausole propose, parmi d’autres soins, l’arthérapie avec l’association Valetudo (nom de la déesse romaine vénérée à Glanum) qui expose en permanence les dernières œuvres des malades.

Pour voir la série, avec les reproductions des tableaux, cliquer sur les photos.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.