Saint-Genis des Fontaines

Comme l’abbaye voisine de Saint-André, la fondation de l’abbaye de Saint-Genis s’inscrit dans la période de l reconquête de l’Espagne musulmane par les Carolingiens (VII-IXè siècle). En encourageant l’installation de monastères bénédictins en catalogne, Charlemagne souhaite développer politiquement et économiquement la région. L’Abbaye devient rapidement prospère. Elle décline au XVIè siècle car elle est rattachées à l’abbaye de Montserrat. Les moines ne sont plus que 7 lorsque l’abbaye est vendue comme bien national à la Révolution.
Alors que l’église redevient paroissiale au XIXème siècle, le cloître est démantelé et vendu en 1924. Un antiquaire parisien en achète les 3/4 et les revend à différents clients. En réalité, l’antiquaire est aussi faussaire et a vendu l’équivalent de 2 cloîtres ! Ces éléments ont été récupérés entre 1988 et 1995, et le cloitre est aujourd’hui reconstitué (sauf 4 colonnes).

Cliquer sur la photo pour voir la série


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.