Saint-Véran

Prenons de l’altitude ! Saint Véran est “la plus haute commune où se mange le pain de Dieu”, comme le rappelle l’un des 26 cadrans solaires de ce village.
La présence des hommes à 2040m d’altitude s’exprime notamment au travers de ses fameux chalets à fustes, granges faites de troncs d’arbres empilés et croisés aux angles (non jointifs, ils laissent passer l’air pour sécher le foin et le grain), et aux toits couverts de bardeaux en mélèze. On faisait entrer le foin par une porte profitant de la pente à l’arrière de la maison.
Les plus anciennes maisons datent du 16è siècle, et constituent un modèle d’architecture en Europe.
Dans ce village, le soleil est là 300 jours par an, mais l’hiver est long (7 mois et 200j de gel) et la neige est là de novembre à avril (de 1.5m à 7m).
Le village présente encore le four banal, où l’on cuisait le pain pour des mois.
Des Croix de Mission ont été érigées entre 1920 et 1928, surmontées d’un coq (le coq chantera 3 fois pour le reniement de Pierre), ce qui explique peut être aujourd’hui la devise “Saint Véran, là où le coq picore les étoiles”.

Cliquer sur la photo pour voir la série


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.