Saintes Maries et Aigues-Mortes

Visite de ces deux sites ce jour. Grosse déception aux Saintes Maries de la Mer. Très bétonnée, déserte et l’absence du soleil n’arrangeait pas la situation ! Je n’en dirai donc pas plus.
Par contre Aigues-Mortes était agréable à redécouvrir. Saint-Louis et les croisades sont omniprésents. En effet, les remparts d’Aigues-Mortes ont été construits par Saint Louis (révision : c’est aussi Louis IX !). Dès le début de son règne, il souhaite se doter d’un débouché sur la Méditerranée : c’est dans ce contexte qu’il fait construire le port d’Aigues-Mortes. C’est de là qu’il partira deux fois pour les Croisades : la septième croisade en 1248 et la huitième croisade en 1270 pour Tunis, où il meurt de dysenterie. Une relique est conservée dans l’église.
Au début du XVe siècle, d’importants travaux sont entrepris pour faciliter l’accès d’Aigues-Mortes à la mer. Un port est creusé à l’aplomb de la Tour de Constance. Celui-ci perd son importance, dès 1481, lorsque la Provence et Marseille sont rattachés au royaume de France. Seule l’exploitation du sel incite François Ier, en 1532, à faire relier les salins d’Aigues-Mortes à la mer. Mais ce chenal, dit Grau-Henri, s’ensable à son tour. L’ouverture, en 1752, du Grau-du-Roi résout pour un temps le problème. Celui-ci trouve enfin une solution, en 1806, en transformant Aigues-Mortes en port fluvial grâce au Canal du Rhône à Sète.

Pour voir la série, cliquer sur les photos.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.